Groupe Genève 500 mètres de ville en plus

Safari train du 23 mars 2007


L'objectif est de visualiser la couronne genevoise depuis le train dans un parcours reliant la gare de Cornavin à celle des Eaux-Vives via Bellegarde. C'est également une reconnaissance, dans l'objectif de réaliser un projet de réseau régional ferré cohérent permettant de desservir l'ensemble de l'agglomération métropolitaine transfrontalière. Ce réseau est caractérisé notamment par la présence de trois sortes de courants (deux en France, 1500V continu et 25kV 50Hz, et un en Suisse, 15kV 16 2/3Hz) et d'un secteur non électrifié (ligne du pied du Jura).

Le parcours le plus performant part de Cornavin et dure 1h35.
Prix : CHF 24,50 en 1ère classe

Départ Cornavin 10h30
Arrivée Bellegarde10h55
Départ Bellegarde 11h00
Arrivée Annemasse 11h33
Départ Annemasse 11h55
Arrivée Eaux-Vives12h05

Cornavin-Bellegarde, ligne au départ du quai français, reprenant le tracé PLM inauguré en 1858, électrifiée en 1500V continu (les TGV arrivant à Cornavin sont bi-courants, le passage au 25kV50Hz se faisant à Mâcon).Cette ligne est séparée des lignes CFF allant à l'aéroport et fait un saut de mouton sous la couverture de Saint-Jean. Les arrêts intermédiaires, desservis par le RER, sont aux nombre de sept. Les ouvrages d'art les plus importants sont le tunnel du Crédo et le viaduc de la Valserine à l'entrée de Bellegarde.

Bellegarde-Annemasse, ligne du Chablais, construite en 1880-1889, électrifiée en 1971-1972 en 25kV 50Hz. A noter que c'est sur le viaduc de Longeray sur le Rhône, dynamité en 1940 par l'armée française et reconstruit en béton armé de 1941 à 1943, que le changement de courant s'opère, passant de 1500V continu au courant mentionné plus haut. A l'origine huit arrêts intermédiaires étaient prévus dont seuls ceux de Valleiry et de Saint- Julien en Genevois restent ouverts au trafic voyageur actuellement.

Annemasse-Eaux-Vives, ligne de 6 km, construite en 1888, électrifiée en 1986 en 25kV 50Hz. Deux arrêts intermédiaires, Ambilly et Chêne-Bourg, ce dernier étant fermé au trafic voyageur.