Groupe Genève cinq cents mètres de ville en plus Genève, le 7 juillet 2011
groupe500mvplus@bluewin.ch  
 
 
 
  DCTI
  Office de l'urbanisme
  Direction de la planification
  rue David-Dufour 5
  Case postale 224
  1211 Genève 8



Concerne : Enquête publique du projet de Plan directeur cantonal



Madame, Monsieur,

En réponse au projet de plan directeur, actuellement à l'enquête publique, nous vous faisons parvenir, en annexe, deux planches (Le bâti, Les parcs) d'une contre proposition alternative et progressiste.

En effet nous constatons à nouveau que la proposition mise en consultation s'inscrit dans la continuité du développement territorial libéral-productiviste amorcé depuis de nombreuses années, renforçant le déséquilibre entre le centre et la périphérie, principalement transfrontalière. Elle participe d'un double effet, centripète pour les emplois et centrifuge pour l'habitat qui se retrouve rejeté à des distances de plus en plus importantes. Cet était de fait, volontairement ignoré des autorités, relève du déni territorial que nous avons maintes fois constaté et que nous montrons depuis près de 15 ans à travers des safaris urbains transfrontaliers que nous organisons.

Ce déni s'accentue dans votre proposition par le renforcement des axes radiaux de développement, par la réalisation de pôles périphériques, par le création de nouveaux grands ensembles principalement résidentiels et par une confusion au niveau de la mobilité, tant privée que publique, due à une absence de hiérarchie dans les modes de transport.

A contrario notre proposition se caractérises par des développements tangentiels, reconnaissant l'orientation principale donnée par le bassin naturel genevois (jura-vuache-salève–voirons) et reterritorialisant les territoires vernaculo-anarchiques issu du mode production cité précédemment. Dans ce sens nous proposons de minimiser les atteintes aux terrains non bâtis en privilégiant ceux occupés principalement par des habitations individuelles. Elle vise également à un rééquilibrage entre la rive droite et la rive gauche par la construction à l'est de celle-ci. Un deuxième rééquilibrage est proposé par la parité un emploi-un logement pour les territoires suisse et français afin de réduire la tendance décrite ci-dessus.

Fort de ces principes généraux, le groupe Genève 500 mètres de ville en plus a basé sa contre-proposition selon les points principaux suivant :

1) la réalisation à partir de CEVA d'un véritable réseau RER comprenant le barreau nord reliant la ligne du pied du jura au réseau CFF, le bouclage aéroport-Bellevue et l'amélioration de la liaison avec la ligne du pied du Salève ;

2) la réalisation de cités linéaires périphériques sur l'emplacement actuel des principaux développements pavillonnaires de France voisine. Chaque branche de cette forme urbaine est desservie par une ligne de tram, elle-même connectée au réseau RER transfrontalier;

3) le postulat d'une parité entre logements et emplois, dans un souci de rééquilibrage et de limitation non dogmatique des mouvements pendulaires entre l'ancienne et la nouvelle Genève. Ce postulat s'applique bien entendu d'une façon globale à l'ordinaire de la ville et ne concerna pas les lieux d'exception qu'il convient de répertorier;

4) la traversée de la rade par un pont haut, mixte rail-route, terminant le contournement autoroutier nord et permettant le désengorgement du centre et la mise en place d'un ligne de tram indispensable sur le pont du Mont-Blanc;

5) la réalisation de la gare centrale métropolitaine à la Praille, donnant ainsi sens à ce futur développement urbain ;

6) la réalisation du desserrement du Centre par un déclassement de la zone agricole contigüe. En ce sens nous nous opposons à la surdensification du centre, telles les surélévations d'immeubles, les constructions dans les cours ou l'urbanisme souterrain qui se manifeste de plus en plus pour les projets de bâtiments publics.

7) la requalification des espaces centraux par l'implantation de parcs et d'équipement publics ;

8) la distinction des lieux stratégiques à enjeux par rapport à l'ordinaire de la ville ;

9) la création de grands parcs urbains en périphérie à partir d'une conception urbaine de la zone agricole.

Ainsi notre contre-projet fait œuvre de résistance aux projets officiels en contribuant au débat et en postulant un développement participatif et négocié face à aux tentatives de pérennisation des tendances colonisatrices, destructrices de vie sociale et néfaste à l'environnement.

Pour de plus amples informations, nous invitons à consulter notre site www.geneve500m.com.

En restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et pour une éventuelle présentation détaillée de vive voix, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations.

 

Pour le groupe Genève cinq cents
mètres de ville en plus

Louis Cornut

Annexe mentionnée (Le bâti, Les parcs)